Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New York City, New York

Le nom officiel de New-York est New-York City afin de la différencier avec l’État de New-York. C'est la ville américaine qui a le plus d'habitants.
Située au Nord-Est des États-Unis, au bord de la côte atlantique, la ville bénéficie d'un climat tempéré avec des étés chauds et humides et des hivers très froids qui recouvrent fréquemment la ville d'un épais manteau neigeux.
New-York est la ville la plus chère des États-Unis. Ne pensez pas découvrir l'esprit et l'ambiance des USA en visitant New-York, c'est une ville très à part, parfois qualifiée de "ville européenne".

Pour se déplacer, contrairement au reste des USA, mieux vaut éviter de prendre la voiture car il est très difficile de se garer et la circulation est très dense. Préférez le bus, le métro ou le taxi.
En métro, c'est un tarif unique quelque soit la destination dans New-York: le token (jeton) est à 2,75$ valable dans les 2h sur tout le réseau, ou la Metrocard rechargeable à partir de 3$.
New-York est la ville idéale pour se déplacer à pied. D'ailleurs, c'est l'une des rare ville américaine où les gens marchent beaucoup. Pour parcourir de longues distances, faites comme les new-yorkais, chaussez vos baskets et gardez vos belles chaussures dans votre sac pour les enfiler une fois arrivé à destination!


 


UPTOWN et CENTRAL PARK

- MET: Metropolitan Museum of Art: Il contient plus de 3 millions d’œuvres. Pour les passionnés, ce musée se visite en plusieurs jours. Le MET couvre 5 000 ans d'histoire, ainsi que toutes les civilisations.
MET, 1000 5th avenue

- Guggenheim Museum: Construit en 1959. L'un des fleuron de l'art moderne et contemporain de New-York.
1071 5th avenue

American Museum of Natural History


- American Museum of Natural History: Musée phare de New-York. Vous pourrez y admirer des squelettes de dinosaures gigantesques, des fossiles ainsi qu'une très belle collection de minéraux, des dioramas sur les cultures du monde...
reet



- Museum of the city of New-York: Le musée de la ville de New-York est parfait pour ceux qui veulent découvrir toute l'histoire de la ville.
reet

- Central Park: Central Park est une enclave de nature de 340 hectares particulièrement
agréable au sein d'une ville bouillonnante d'activité. De plus, les vues sur les buildings depuis le parc sont merveilleuses.
A visiter dans le parc:
 
          - Belvedere Castle: château avec une tour qui offre une vue panoramique;
          - Bethesda Fountain
          - Le "Carousel"
          - Central Park Wildlife Center
          - Conservatory Garden: Jardins anglais, français et italien.

Central Park

 

Où manger dans Uptown et à proximité de Central Park:
- "H&H Bagels": Parmi les meilleurs bagels de New-York. 1551 2nd Avenue. (East Central Park)
- "Caffè Storico": Cuisine traditionnelle italienne: 170 Central Park West

 

Plan de Central Park:

 New York City, New York

 

MIDTOWN MANHATTAN

Grand Central Terminal

- Grand Central Terminal:  C'est la gare principale de Manhattan. Construite en 1902, l'architecture symbolise l'élégance et la prospérité.Tous les mercredi : visite gratuite de la gare à 12h30.
Grand Central Terminal,
reet.
Profitez-en pour goûter un excellent Clam Chowder (Crème de palourdes) dans l'ambiance des années 50 à l'Oyster Bar & Restaurant, 42nd Street, entre Vanderbilt et Lexington Avenue.

- Rockfeller Center: C'est un complexe commercial composé de 19 bâtiments dont un gratte-ciel Art Déco, et en hiver, d'une célèbre patinoire dominée par un majestueux sapin de noël.
Rockfeller Center, 45 Rockfeller Plaza.


- MoMa: Museum of Modern Art: le MoMa s'est imposé dès sa 1ère exposition en 1929 avec des œuvres de Van Gogh, Cézanne et d'autres peintres post-impressionnistes qui étaient, à l'époque, méconnus aux USA. Plus de 11 600 m2 de galeries sur 5 étages sont à visiter.
MoMA, 11 West 53rd Street.


- Fifth Avenue: Certainement l'avenue la plus touristique de Manhattan. La partie située entre 50th et 59th Street est la plus chic et la plus fréquentée. On y trouve notamment Tiffany & Co, ou encore Bergdorf Goodman.

Time Square


- Time Square: Place mythique, remplit d'enseignes lumineuses. Elle se défini comme le carrefour du monde.

- Chrysler Building: Construit à la fin des années 20 par le constructeur automobile Chrysler qui voulait faire l'immeuble le plus haut du monde. C'est le building le plus représentatif du style Art Déco new-yorkais.
Chrysler Building, 42nd Street / Lexington Avenue.

 

Où manger dans Midtown:
- "Blossom du jour" : Restaurant végétalien. 259W 23rd street;
- "Nathan's famous":  Hot-dog. 2 Pennsylvania plaza;
- "Carnegie Deli" : Spécialités de sandwiches et cheesecakes. 854 Seventh Avenue;
- Oyster Bar at Grand Central Terminal: reet

Oyster Bar & Restaurant

 

 

 


DE L'EMPIRE STATE BUILDING A GREENWICH VILLAGE

Empire State Building

- Empire State Building: Il a été inauguré en 1931 par le Vice-Président de Général Motors en concurrence au Chrysler Building. Il restera le plus haut building du monde pendant 4 ans. L'Empire State Building est sobre et classique contrairement au style néoclassique et Art Déco des autres immeubles de Manhattan à l'époque.

- East Village: Quartier artiste et bourgeois mais aussi bohème, patchwork des communautés du monde entier. On y vient pour faire du shopping.

- Greenwich village ou The Village: C'est principalement un quartier résidentiel. Anciennement quartier bohème, Greenwich village garde quand même un esprit à part; artistique et pittoresque.

- Gramercy Park: Petit quartier calme encore pourvu de quelques réverbères datant de la 2ème moitié du 19ème siècle, certains sont encore à gaz. Le Parc de Gramercy est fermé au public.

 

Où manger:
- Katz's delicatessen:
Les new-yorkais viennent y déguster le fameux pastrami on rye. Pour ceux qui ont vu le film "Quand Harry rencontre Sally", c'est ici qu'à été tournée la scène de la simulation d'orgasme avec Meg Ryan. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, regardez-le!!
(East Village)
- The Blue Note: Club de Jazz historique, plats américains:

The Blue Note

 


 

LOWER MANHATTAN

C'est le cœur historique de Manhattan, le sud de l'île. En 1624, les Hollandais y fondent le Nouvelle Amsterdam. Entre 1890 et 1920, les ancêtres de millions d'américains ont transités par Ellis Island. C'est ici qu'étaient les Twin Towers du World Trade Center.

Statue de la Liberté, Ellis Island

- Statue de la Liberté, Ellis Island: Du haut de ses 93 mètres de haut, la Statue de la Liberté indiquait aux étrangers désirant s'installer en Amérique l'arrivée à destination. Elle a été offerte par la France pour le centenaire de la Déclaration d'Indépendance américaine. Le symbole de la Statue est "La liberté éclairant le monde". Elle a été inaugurée le 28 octobre 1886.

- Ellis Island: 12 millions d'immigrants sont passés par là entre 1892 et 1954. La visite du port et des bâtiments portuaires de l'île nous instruisent beaucoup sur cette grande période d'immigration intensive. Pour se rendre compte de l'importance du lieux: on sait que près de 40% des américains ont un membre de leur famille qui est passé par Ellis island.

- SoHo, South of Houston: Ancien quartier industriel, il est connu pour les fameux Iron Buildings (bâtiments en fer), qui maintenant, ont été transformés en appartements. C'est un quartier d'Art et de boutiques branchées.

- Little Italy: Quartier italien plein d'animation.

- Chinatown: Il s'agit de la plus importante communauté chinoise en dehors de l'Asie. Profitez-en pour gouter les spécialités chinoises revisitées à la sauce américaine ou bien la cuisine chinoise traditionnelle.

Staten Island Ferry


- Staten Island Ferry: Navette gratuite de 25 min entre Manhattan et State Island. Permet de découvrir la baie de New-York et la Statue de la Liberté depuis la baie.


 

Où manger à Lower Manhattan:
- "Fried  Dumpling":
Spécialités chinoises traditionnelles. Restauration sur place ou à emporter. 106 Mosco Street. (Chinatown)
- "Lucky Strike": Très sympa, dans un style bistrot français. Bonne ambiance avec, comme fond sonore, Jimi Hendrix ou Bob Dylan. 59 Grand Street.
(Lower Manhattan)

 

 

Plan de Manhattan:

 New York City, New York
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article