Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les pieds sur terre
Les pieds sur terre
Menu
LES ILES BALEARES

LES ILES BALEARES

Les îles Baléares (en catalan et officiellement : Illes Balears, en castillan : Islas Baleares) sont l'une des communautés autonomes d'Espagne.

Il s'agit d'un archipel situé en mer des Baléares qui comprend cinq îles principales, dont quatre habitées, ainsi que de nombreux îlots, répartis en deux groupes géologiques :

les îles Gymésies composées de Majorque et des îlots de Cabrera, parc naturel non habité et La Dragonera, ainsi que de Minorque et l’Isla del Aire (es);
les îles Pityuses composées d'Ibiza, et des îlots d’Es Vedra, Es Vedranell, Sa Conillera et Tagomago, ainsi que de Formentera et des îlots d'Espalmador et Isla de Espardell (es).
La population totale de l'archipel est de 1 171 543 habitants en 2020. La capitale, Palma, est située sur l'île la plus grande et la plus peuplée, c'est-à-dire Majorque. Sur le plan géolinguistique, les îles Baléares se situent dans l'aire catalane, avec la Catalogne et la Communauté valencienne.

MINORQUE

Minorque est l'une des quatre îles Baléares habitées, cet archipel étant situé en mer Méditerranée. Elle se place au nord-est de Majorque et est voisine de l'îlot de l'Aire (en). Son nom provient du fait qu'elle est plus petite que l'île de Majorque. Elle a été appelée Nura (îlot du feu) par les Phéniciens en l'honneur de leur dieu Baal. . Son point culminant, El Toro, est à 358 m au-dessus du niveau de la mer. L'île a de nombreux monuments mégalithiques : navetes, taulas et talaiots. Rocailleuse et battue par les vents, elle est la plus préservée de l'archipel. Elle a été reconnue en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO le 8 octobre 1993.

Minorque abrite une population de plus de 93 000 habitants, les Minorquins.

 

Projet de voyage du 1er au 8 mai

  • Vol + Hôtel:
    • Sou Bou Garden (Go voyages) : 520€ pour 3
    •