Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Road-Trip in...

ROME

 

 

Rome, surnommée la « Ville éternelle », est la capitale de l'Italie et le chef-lieu de la région du Latium (Lazio). Elle compte environ 2,8 millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande ville d'Italie.

Capitale de l'Empire romain pendant l'Antiquité, aujourd'hui siège du Vatican, Rome a exercé une grande influence dans l'histoire du monde. Avec l'unification italienne (le Risorgimento) la ville devient capitale de l'Italie et siège des institutions publiques.

Le site de Rome comprend sept collines :

le Capitole, le Palatin, le Viminal, le Quirinal, l'Esquilin, le Caelius et l'Aventin. Les collines de Rome rassemblent encore tout le centre de la ville. Le Capitole abrite le palais sénatorial, qui est l'hôtel de ville de Rome. Quant au Palatin, notre vocabulaire en conserve le souvenir historique : il a fourni le mot palais et l'adjectif palatin à cause de la résidence de l'empereur Auguste qui était jadis édifiée sur cette colline.

Source Vikidia

 

ROME en bref

Les sept collines et la naissance de Rome (753 av. J.-C.)

Selon la légende, la naissance de Rome est due à Romulus et Remus, les jumeaux fils de Rhéa Silvia et du dieu Mars, abandonnés et allaités par une louve et finalement adoptés par le berger Faustulus et sa femme Acca Larentia. Une fois adultes, les jumeaux décidèrent de fonder une ville: pour déterminer qui aurait dû la gouverner, ils s'en remirent à la volonté des dieux, à travers le vol des oiseaux d'augure. Depuis l'Aventin, Rémus vit six vautours, tandis que Romulus, depuis le Palatin, en vit douze, devenant ainsi le premier roi de Rome en 753 av. J.-C.

Du Palatin, la ville s'étendrait aux sept collines que nous connaissons tous: Palatin, Aventin, Capitole, Quirinal, Viminal, Esquilin et Caelius.

Le Tibre blond

C'est ainsi que l'on appelait le dieu du fleuve dans les poèmes de la Rome antique, un dieu auquel on devait respect et amour. Mais le Tibre était avant tout une véritable "route sur l'eau", le long de laquelle, depuis l'époque romaine, se développèrent de grands ports, qui ont été définitivement démolis dans la seconde moitié du XIXe siècle avec la construction de hautes murailles pour libérer la ville des inondations constantes.

Aujourd'hui, ce contact direct avec le fleuve s'est perdu : mais demeurent l'amour et le respect, la conscience de son rôle fondamental dans la naissance et le développement de la ville. Sans parler des vues d'une beauté incroyable qu'il nous offre depuis les nombreux ponts historiques, comme le Ponte Sisto, le Ponte Sant'Angelo ou le Ponte Fabricio.

Le patrimoine culturel et historique de Rome

Les monuments grandioses, les centaines d'églises et les fontaines spectaculaires de Rome délimitent son merveilleux profil et font d'elle la ville ayant la plus forte concentration de patrimoine historique, archéologique et architectural au monde, avec plus de 16 % du patrimoine culturel mondial et 70 % de celui de l'Italie. Son centre historique, délimité par le périmètre des murs d'Aurélien, est une superposition de témoignages de près de trois millénaires : en 1980, avec les propriétés extraterritoriales du Saint-Siège dans la ville et la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, il a été inclus dans la liste des sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cœur de la chrétienté catholique, Rome est la seule ville au monde à abriter dans son sein un État étranger, l'enclave de la Cité du Vatican: pour cette raison, elle est souvent appelée "capitale de deux États".

Source : Turismo Roma

 LES RESTAURANTS 

  • Ristorante MOMA 
    Restaurant 1 étoile -> ICI
  • Pizzeria Baffeto, Via del Governo Vecchio
    Pizzeria simple, pas chère, familiale
  • Da Tonino, Trattoria Bassetti, Via del Governo Vecchio
    Trattoria simple et pas chère
  • Ristocaffè, Corso Vittorio Emanuele II
    Bar/ Brasserie /Petit déjeuner - moderne, cafés, cornetto, smoothies....
  • Terrazza Caffarelli / Caffè Capitolino -> ICI 
    Café Terrasse: l'une des plus belle vue de Rome - Accès par la place du Capitole - 9h30-18h
ROMEROME
ROMEROME

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :