Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les pieds sur terre
Les pieds sur terre
Menu
ITALIE

ITALIE

  • Site archéologique de Cumes / Sito Archeologico di Cuma: -> ICI 

Cumes (en italien : Cuma ) est une ancienne cité de la Grande-Grèce, située au bord du golfe de Gaète (mer Tyrrhénienne), à 12 km à l'ouest de Naples, en Campanie. C'est aujourd'hui une zone archéologique de première importance, qui présente des vestiges nombreux et variés, dont le plus illustre est l'antre de la Sibylle.

La zone archéologique de Cumes comprend l'acropole où se situent la zone sacrée avec les temples de Zeus et d'Apollon, et l'ensemble de l'antre dit de la Sibylle et des thermes, situés en contrebas : en fait, il s'agit d'une partie du rempart hellénistique de la ville. Le port de Cumes semble avoir été situé dans la zone lagunaire.
Deux tunnels routiers romains sont encore visibles à proximité, ainsi que le passage routier dit « Arco Felice ».

  • Ostia Antica : -> ICI 

Ostia Antica (ou Ostie) est l’ancien port de Rome. Cette ville est souvent oubliée des touristes venus visiter Rome, en témoigne l’absence de foule. Rome est bien évidemment déjà bien remplie en termes de sites à voir, mais Ostia est à seulement 45 minutes de trajet de la ville et vaut largement la peine de faire le voyage. C’est un site archéologique merveilleux et il permet de passer une journée paisible, loin de l’agitation de la capitale.