20 Août 2023
Les dieux hindous
Les dieux hindous sont très nombreux, mais les trois principaux sont Brahma (création), Vishnu (préservation), et Shiva (destruction) : ce sont les dieux de la trinité hindoue.
Chacun d'entre eux est doté d'une shakti, d'une énergie-féminine, qui le met en mouvement. Ainsi Shiva a-t-il une représentation féminine généralement appelée Kâli, mais aussi Parvati, Durga...
Chaque dieu est prié pour une raison spécifique. Par exemple, Ganesh l'est à chaque fois que l'on commence quelque chose de nouveau : son soutien lui est demandé afin de réussir ce projet.
Les 3 Dieux principaux
De nos jours, on a coutume de dire que l’Hindouisme comporte trois Devas, (Dieux principaux) de la Trimurti : Brahmâ, Vishnu et Shiva. Les ennemis des Deva sont les Anti-dieux ou Asura. Les dieux sont fréquemment montrés en compagnie d’un animal-véhicule (vâhana) spécifique qui les accompagne et/ou qu’ils chevauchent. Le vâhana est donc un animal symbole, monture du Dieu.
Brahmâ, le Créateur
Il est à l’origine de la naissance du monde. Pour diverses raisons, son culte s’est affaibli, on ne lui connaît que 2 temples en Inde. Brahmâ est considéré comme le Dieu Créateur ou, plus précisément, comme l’énergie de création qui permet au Monde de parvenir à l’état manifesté. Brahmâ est le Seigneur de tout ce qui vit. Tout être vivant procède de Lui.
Caractéristiques physiques : 4 visages tournés dans les 4 directions, dont 3 visibles, 4 bras
Attributs et symboles : un rosaire, une cruche d’eau, un livre, une fleur de Lotus.
Attributions : Création du monde
Compagnes : Saraswati, Savitri
Monture : Hamsa - une oie sauvage (la connaissance)
Vishnu, le Conservateur
Les émanations (avatar) de Vishnu prennent naissance dans le monde humain lorsque le dharma est gravement menacé. Il est surtout connu à travers les multiples mythes qui content les exploits de ses avatars. On dénombre neuf avatars majeurs, le 10ème restant à venir à la fin de notre cycle actuel, le Kali Yuga ou Age des conflits, marqué par la dégradation morale totale des hommes.
Caractéristiques physiques : aspect humain à la peau bleue, 4 bras ou plus, vêtu de jaune
Attributs et symboles : préservation, conservation, continuité, permanence, fidélité
Attributions : Création du monde
Compagne : Lakshmi
Monture : Garuda, (oiseau mythique, sorte d’aigle, mi-homme, mi-oiseau)
Shiva, le Destructeur ou régénérateur
Il qui procède aux transformations et aux changements nécessaires dans le monde. Il est le dieu vénéré par les Yogis car la discipline spirituelle suivie par ces chercheurs de Vérité vise leur transformation profonde. Les temples de Shiva sont multiples et l’on y adore le Lingam, symbole phallique représentatif de la capacité créatrice du Dieu : en effet, c’est de la destruction que procède la création.
Caractéristiques physiques : Peau sombre - 2 ou 4 bras - longs cheveux emmêlés - revêtu d’un pagne en peau de tigre
Attributs et symboles : le trident (trimurti), un sablier en forme de petit tambour (damaru), la lune, le Gange qui sort de son abondante
Attributions : Destruction, Austérité
Compagne : Parvati
Monture : Nandi (un taureau)
Anecdotes : Il aurait tranché la tête de son fils et remplacée par celle d’un éléphant... devenant ainsi le populaire Ganesh ! Il maîtrise dans sa longue chevelure les flots du Gange qui détruiraient la terre sans son intervention.
Les autres Dieux
Hormis les trois grands Dieux et leurs épouses, l’Hindouisme voue des cultes à de nombreuses autres divinités au premier rang desquels on citera :
Ganesh
Dieu à tête d’éléphant, Ganesh est le fils du dieu Shiva et de la déesse Pârvatî. C’est le dieu le plus familier, celui que l’on invoque avant toute entreprise. Il est le protecteur du foyer et le symbole de la chance en toutes choses. Il convient de le prier avant tout autre dieu.
Caractéristiques physiques : tête d’éléphant, 4 bras
Attributs et symboles : une hache, un aiguillon, un bol d’offrandes, un lotus
Attributions : porter chance, écarter les obstacles et mettre fin aux querelles
Compagne : Parvati
Monture : une souris
Pourquoi les Indiens vénèrent Ganesh en premier ?
Dans la tradition indienne, Ganesh est le premier dieu que l'on vénère lorsque l'on commence sa journée.car il est le symbole de la connaissance et de la sagesse. Il est celui qui protège le monde et l'énergie vitale ( la kundalini ). Il était donc important que ce soit lui que l'on vénère en premier. C'est la raison pour laquelle encore de nos jours on vénère le dieu Ganesh en premier lorsque l'on débute un nouveau travail, on achète une nouvelle maison, on se marie, on débute une nouvelle vie.
Pour les hindous, chaque élément de la représentation du dieu Ganesh possède une signification particulière.
- Sa tête d'éléphant : plus grosse que le reste de son corps, symbolise son intelligence. Elle représente sa sagesse et sa capacité intellectuelle. Le petit trident qu'il porte sur son front évoque le présent, le passé et le futur. Il indique qu'il est bien le fils le Shiva.
- Ses grandes oreilles révèlent son sens de l'écoute. Toujours ouvertes, elles indiquent que Ganesh entend les prières de ceux qui sollicitent son aide et sa bénédiction. L'écoute est la première porte de la connaissance.
- Ses défenses, dont l'une est cassée, signifient sa capacité à surmonter n'importe quel duel. La légende raconte que Ganesh a lui-même brisé l'une d'elle, et s'en est ensuite servi pour rédiger le Mahabarata.
- Son ventre, bien arrondi, révèle sa capacité à digérer toutes les souffrances de l'univers. Il représente l'impartialité, la bienveillance de la nature et son habilité à protéger le monde.
- Ses 4 bras: Dans toutes ses représentations, le dieu Ganesh a quatre bras. Ils font référence au mental, à l'intellect, l'égo et la conscience. Leurs positions et les objets qu'ils tiennent sont très symboliques :
- Sa hache sert à repousser et à détruire tous les obstacles.
- Le nœud sert à retenir l'attention dans la vérité, le lotus représente la nature.
- Le serpent et la ficelle : Cela signifie qu'il peut contrôler tous ses sens
Enfin, la petite souris, placée sous ses pieds et qui lui sert de véhicule, représente le désir et l'égo. Son regard tourné vers le haut signifie sa totale soumission au dieu Ganesh.
Hanuman
Commandant en chef de l’armée des Singes, allié du roi Râma, dans sa lutte contre le roi Râvana. Modèle du parfait serviteur et dévot, Hanuman fait l’objet d’une grande dévotion en Inde. Il est fréquemment représenté dans les temples, en particulier au Tamil Nadu. Afin de prouver sa loyauté envers Rama, Hanuman s’est ouvert la poitrine, dévoilant la présence de Rama et Sita en son coeur.
Caractéristiques physiques : Dieu Singe. 1 tête, 2 bras. Capacité de changer sa taille à volonté
Attributs et symboles : une masse
Attributions : Loyauté, fidélité, force, destruction du mal
Rama
Rama, avatar de Vishnu, est l’un des quatre fils de Dasharatha, roi de la cité d’Ayodhya, le fondateur de la dynastie solaire.
Caractéristiques physiques : aspect humain
Attributs et symboles : un arc
Attributions : loyauté, fidélité, force, destructeur du mal
Anecdotes : Il est le héros du Ramayana, accompagné de Hanuman et de Lakshmana, son frère. Il détruira le roi des démons, Ravana, délivrant ainsi sa bien-aimée, Sita, que le démon avait emmené dans son royaume du Sri Lanka.
Krishna
Il est la huitième incarnation majeure de Vishnu. Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l’amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré. Son culte est centré sur la dévotion et l’amour illimité envers la divinité bienveillante.
Caractéristiques physiques : aspect humain, peau bleutée
Attributs et symboles : une flûte
Attributions : légèreté, puissance
Compagne : Radha
Anecdotes : Souvent représenté comme un enfant gourmant dans son enfance, c’est un séduisant joueur de flûte dans son adolescence et un puissant guerrier dans sa maturité.
Kârttikeya / Murugan (le garçon)
Dieu de la guerre, de la beauté. Eternel adolescent, il est l'un des fils de Shiva et Parvati. Murugan est souvent surnommé "Tamil Kadavul", le dieu des Tamouls.
Caractéristiques physique: représenté avec une ou six têtes (symbole de l'esprit et des 5 sens), une vertue qui lui permet de voir dans toutes les directions et ainsi d'éviter les coups qui peuvent lui venir de toutes les directions. il est alors pourvu de douze bras. Kârttikeya, est habillé d'un vêtement généralement rouge, l'une de ses armes est une javeline-boomerang qui ne rate jamais sa cible. Dieu éternellement jeune, il est caractérisé par sa coiffure juvénile à trois mèches appelée triśira.
Célébré lors du Cavadee, il est le symbole du rude chemin de la spiritualité. Le Cavadee est un rituel de purification et de victoire sur soi. Il évoque le fardeau de nos fautes, leur rédemption, et la victoire du bien sur le mal.
Attribution: Il est l'incarnation de la perfection, un chef courageux des forces de dieu, et un dieu de la guerre, qui a été créé pour détruire les démons, représentant les tendances négatives des êtres humains. Il représente aussi la jeunesse.
Monture: Il est représenté debout ou assis sur sa vâhana (monture), un paon nommé Paravāni (l'année) tueur de serpents (symbole de l'égo et des désirs des gens), symbole de l'abstinence sexuelle qui débarrasse des poisons de l'esprit, de la destruction des mauvaises habitutes et des désirs sensuels.
Parvati
Parvati est la forme bienveillante de Shakti, la déesse-mère. Elle est le symbole de l'épouse aimante et fidèle. Elle est la mère de Ganesh et de Skanda.
Sous la forme de Kali, elle est la déesse du temps, de la mort et de la destruction avant la reconstruction. Elle est le courant d'énergie en vous qui est sauvage, empuissancé, aimant. Cette énergie est profondément associée au cycle de vie / mort / vie qui vous permet de grandir et de vous transformer. Maa Kali porte une guirlande de crânes et une jupe de bras démembrés parce que l’ego naît de l’identification avec le corps. Elle apporte la mort de l’ego en tant que vision illusoire et centrée sur la réalité.
Sous la forme de Durga, elle est la guerrière invincible, elle représente la puissance et est l'incarnation du sacrifice et de la connaissance spirituelle. Personnification simultanée de la mère universelle, du pouvoir et de la paix, Durga est la mère bien-aimée et la plus féroce des destructrices. Elle tue le Mal et accorde la richesse matérielle comme spirituelle. Les hindous la prient pour qu’elle vienne combattre le mal chez eux, et accordent donc une importance toute particulière à la force féminine, centrale dans l’organisation de l’univers, terrassant le mal et protégeant les innocents. La prier doit permettre au croyant de réaliser ses capacités et son potentiel présent en lui, et par la destruction du mal y amener l’harmonie.
Elle possède un grand nombre de formes : Ambika (la chère mère), Mataji (la mère vénérée), Maheshwari (la grande déesse),
Bhairavi (la féroce), Bhavani (pour la fertilité et l’accouchement), Kamakshi (l’amour et la dévotion), Annapurna (la fertilité et l’abondance de nourriture).
Parvati serait la réincarnation de Satî (la vertueuse), la première Déesse aimée par Shiva
Caractéristiques physiques : belle femme à la peau dorée. (peau noire: Karli). Elle est souvent assise sur un grand chat, généralement un lion ou un tigre, ce qui symbolise sa capacité à exploiter et à contrôler l’aspect sauvage de la nature.
Attributs et symboles : un lotus sur le flan. Lorsqu’elle est représentée avec une arme, elle porte un trishula (trident), une conque, un chakra (disque) ou une arbalète.
Attributions : principe féminin suprême, elle est à la fois puissance de procréation et de destruction.
Epoux : Shiva
Principaux dieux et leurs avatars & attributs | BnF Essentiels
Le panthéon hindou est très vaste : on appelle l'hindouisme la religion aux 33 millions de dieux ! Il est essentiellement composé de divinités proches des...
Quels sont les principaux Dieux hindous ? Envie de découvrir une liste de 10 Dieux hindous ? Vous vous demandez qui est Shiva le Dieu Hindou ?
https://education.toutcomment.com/article/quels-sont-les-principaux-dieux-hindous-15020.html
DIEUX ET DÉESSES | Malbar.fr : N°1 de l'Hindouisme à l'Île de la Réunion
Avec plus de 30 millions de Dieux, on pourrait croire qu'il est impossible de s'y retrouver... Seule une dizaine de Dieux sont néanmoins particulièrement représentés et vénérés. Les troi...
Calculez votre signe Hindou qui tient compte des mouvements de la lune. Pour calculer votre signe personnel, rien de plus simple, cliquez-ici
https://www.mon-horoscope-du-jour.com/astrologie/monde/quel-est-mon-signe-hindou.htm